Il existe une loi sur le bruit, qui fixe un certain nombre de limites.
Cependant, le dialogue et la tolérance valent mieux pour la vie en communauté qu'un respect "pointilleux" de la loi : bien souvent les solutions à l'amiable s'avèrent plus efficaces.
Ainsi, si les bruits de talons, de jeux d'enfants, de déplacements de meubles... créent une gène, on peut toujours conseiller des solutions à ses voisins : porter des pantoufles, faire jouer les enfants sur un tapis....
Vivre en bonne intelligence, voilà la meilleure façon de faire attention au bruit !
Testez vos connaissances en matière de bon voisinage !
Après 22 heures, ne pas baisser sa TV, sa chaîne hi-fi ou faire la fête est considéré comme du tapage nocturne. Vrai ou faux ?
Vrai : en fait, il n'existe pas d'horaire "officiel". dans la mesure où il y a nuisance constatée à l'égard des voisins, même si le bruit n'est pas audible sur la voie publique, il y a bien tapage.
Prévenir ses voisins d'une soirée exceptionnelle est souvent la meilleure solution !
Par ailleurs, les rassemblements, les parties de pétanque, de basket ou de foot à proximité des immeubles jusqu'à une heure avancée de la nuit, sont autant de nuisances et relèvent du même constat.
Le chien du voisin aboie sans arrêt sur le balcon. C'est un délit de tapage. Vrai ou faux ?
Vrai : si la preuve est apportée qu'il y a une gêne pour l'environnement, peu importe que le bruit soit permanent ou limité dans le temps : il constituera un délit.
Ainsi, quand un chien veut aller faire ses besoins, pourquoi attendre qu'il ait réveillé tout le quartier ?
Il est interdit de faire fonctionner un appareil ménager la nuit. Vrai ou faux ?
Vrai : dans la mesure où il est bruyant, ce fonctionnement relève également du tapage nocturne. Alors, autant éviter de passer l'aspirateur à minuit !
Une personne avertie en vaut deux...
- Les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes sont des infractions passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros (art. R623-2 du code pénal) ;
- Les bruits de voisinage (aboiements de chiens, bruits de chaînes hi-fi, TV, outils de bricolage, fêtes...) sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros (art. R48-2 du code de santé publique).