lundi 6 novembre 2006

La musicothérapie

La cigale avait raison, il faut chanter avant l'hiver !

Vous êtes gagné par le stress ? Alors chantez !

La musicothérapie active (pratique du chant) part d'un principe simple : poser sa voix a des effets bénéfiques sur notre moral et notre organisme.

Vous ne supportez pas les vocalises ? Testez la version réceptive (écoute de la musique) de la thérapie et détendez-vous dans un environnement relaxant.

Une thérapie de saison

Ces techniques se révèlent particulièrement adaptées à la prévention des baisses de tonus à l'arrivée de l'hiver. Rien de tel que le chant pour stimuler les corps engourdis par les frimas de l'automne.
La musicothérapie a aussi d'autres bienfaits : antistress, euphorisante, antalgique ou tonifiante, elle est utilisée par les psychologues dans divers domaines comme la rééducation, l'obstétrique et le traitement de la douleur.

Un art de la détente

D'un point de vue biologique, la pratique du chant améliore les mécanismes de détente du corps. Les musicothérapeutes s'en servent pour soigner le manque d'entrain d'un patient et lui permettre d'évacuer son trac ou de travailler sur la confiance en soi.
  • Chanter provoque tout d'abord une libération d'endorphines qui atténuent ou effacent la douleur.
  • Le travail vocal stimule également la zone du larrynx, siège des émotions.
  • Enfin, et surtout, donner de la voix oblige un travail respiratoire. Au repos, un individu consomme environ 3 litres d'air par minutes, soit à peine 40% de ses possibilités. En chantant, il mobilise jusqu'à 50% d'oxygène supplémentaire.
La pratique du chant permet aussi de mieux maîtriser le mode de respiration thoraco-abdominal. Le chanteur commence par stocker l'air dans ses poumons. Puis, afin de tenir la note, il s'efforce d'expirer lentement tout en contractant son ventre. Moduler son souffle de cette manière procure un effet relaxant immédiat.

Bon pour le tonus

La musicothérapie active constitue par ailleurs une bonne gymnastique d'entretien : tous les grands systèmes du corps humain - circulatoire, cutané, musculaire, nerveux, cardiaque, psychique - bénéficient des effets d'une séance de chant.

L'effet berceuse

Enfant, chacun a pu expérimenter le caractère relaxant des berceuses.
Des scientifiques ont mis en évidence l'impact positif sur notre mental de pièces du répertoire clasique, telles les sonates de Mozart.
Les psychologues utilisent la musicothérapie réceptive comme méthode de relaxation et ressourcement pour traiter les baisses de moral en faisant écouter au patient, selon son prfil psycologique, des extraits musicaux dont le rythme et les effets ont été testés à l'hôpital. Cette musique suscite des émotions qui l'aide à mettre des mots sur ces angoisses et lui permet de les évacuer.

Aucun commentaire: