dimanche 13 janvier 2008

Ne nourissez pas les trolls !!!


Bonjour !

Dans cet esprit de bon gout, du respect de la "netiquette", de la charte de ce forum et de nos règles professionnelles, je propose la (re)création de la LAT (Ligue Anti Troll), ainsi que de sa devise (déjà très répandue ailleurs) :

S’il vous plait … NE NOURRISSEZ PAS LES TROLLS !



Et la vous me dites, ça y est Sofya a perdu la raison , de quoi parle t elle?

1) Qu'est ce qu'un TROLL ?

Citation:

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants. Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur.
Le terme troll provient de l'expression trolling (ou trawling), mot anglais désignant une méthode de pêche à la ligne ; les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu'on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique.




2) Les objectifs du TROLL

Citation:

Les objectifs d'un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d'imposer ses idées, ou même à la tentative de détruire le forum.




3) Comment agit il? Comment lutter?
Citation:

On dit qu'une discussion s'enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. L'origine du conflit - si conflit il y a - n'est pas forcément un troll ou tout du moins, et pas forcément un troll « volontaire ». On ne parle de troll que lorsqu'on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d'avancer dans une discussion.Les méthodes d'action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :
• allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israëlo-palestinien dans un débat sur la politique égyptienne),
• détournements de fond (détourner le fond d'un message en interprétant le sens original),
• attaques sur la forme,
• insultes visant un groupe de personnes (nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions,
• défense de sa liberté d'expression par des exclamations du type : Un « cenSSeur faSSciste » (sic) a censuré mon post !,
• accusations de procès d'intention ou d'attaque personnelle de la part des autres participants, etc.
Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile loin du sujet initial. On a tendance à dire que l'unique solution se trouve dans la phrase « Don't feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c'est-à-dire, ignorer le troll ou ne pas lui donner matière à polémiquer.
Le troll change souvent d'état. Ici, victime incomprise, ici, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur. Il est toujours pugnace, et n'abandonne jamais le débat, à moins que celui-ci ne naisse tout simplement pas. Ainsi, un troll ignoré tentera à plusieurs reprises d'enflammer le débat.
En général, si la discussion s'envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l'un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin .
[La loi de « Godwin » dit que : « Plus une discussion sur l'Usenet est longue, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou Hitler approche de un ». Il est de bon ton de clore immédiatement une discussion lorsqu'on rencontre une telle comparaison, qui tient de l'insulte : celui qui la fait n'a plus d'argument valide, il a perdu. Au passage, il a gagné un point Godwin. Évidemment, cette loi ne peut en aucun cas être invoquée dans une discussion, car cela reviendrait très précisément à faire la même chose que l'insulte qu'elle prétendrait dénoncer, en cherchant à jeter le discrédit sur l'interlocuteur...



4) TROLL ou STALLO ?
Citation:

Certaines personnes dénoncent les abus d'utilisation du terme « troll » qui pourrait parfois servir à couper court toute discussion. Ainsi, un intervenant à un débat pourrait utiliser ce terme afin de discréditer les personnes qui remettent en cause ses thèses, en les accusant de vouloir polémiquer. Le troll se détachant d'une simple opposition d'idées par l'aspect volontaire de la polémique, il est parfois extrêmement difficile à détecter.
Des polémiques peuvent être productives, un troll productif est alors appelé Stallo. Cependant, nombreux sont ceux qui estiment que le troll, ayant pour but principal de couler, voire de tuer un forum, ne cherche pas une polémique constructive, et que par conséquent, le terme Stallo n'a pas de sens.



Dans cet esprit, je demande à ce que ce topic ne parte pas en TROLL justement! Donc pas d'accusation de trollage sur d'autres forumeurs SVP!

Voici l'affiche de notre Ligue:

Citation:



S’il vous plait…

NE NOURRISSEZ PAS LES TROLLS !




LES TROLLS

Tentent de briser, de détruire, ou de changer les topics à leurs fins personnelles.
Ils utilisent parfois les techniques suivantes :
- « Floodage » excessif.
- « Attaquent » les réguliers d’un forum.
- Tentent de diviser pour mieux régner.
- Se posent eux-mêmes en sauveurs du forum.
- Tentent d’impressionner les autres par leurs connaissances.
- Tentent d’effrayer les autres forumeurs de vagues menaces.
- Répandent des rumeurs.
- Violent la « netiquette » et les chartes.
- Postent sous de nombreux pseudos.
- Ne dévoilent pas leur but.

LES TROLLS ONT SOUVENT DE SERIEUX PROBLEMES DE PERSONNALITE !
LES TROLLS NE FREQUENTENT PAS LES FORUMS OU LES PARTICIPANTS NE REPONDENT PAS A LEURS PROVOCATIONS !
LE MEILLEUR MOYEN DE TRAITER LES TROLLS EST DE NE PAS LES NOURRIR !
NE NOURRISSEZ PAS LES TROLLS !




J'attends vos réactions, vos suggestions, vos adhésions!!

Citation:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet_et_Usenet%29
http://www.arbre-celtique.com/divertissements/troll.php



Aucun commentaire: