vendredi 8 décembre 2006

Cropcircles





Les agroglyphes (en anglais crop circles, parfois traduit par cercle de culture, cercle de récolte ou céréologie) sont des zones d'un champ de blé ou d'autres céréales similaires qui ont été aplaties systématiquement pour former diverses formes géométriques. Ces dernières peuvent être très complexes, allant du simple cercle de quelques mètres à la composition de plusieurs centaines de mètres. Un courant culturel particulièrement bien ancré dans les pays anglo-saxons se plait à y voir des manifestations d'ordre extraterrestre.

Les partisans de l'origine non-humaine du phénomène avancent plusieurs théories pour expliquer l'origine de ces agroglyphes, qu'elles qualifient d'authentiques. Aux débuts du phénomène, deux hypothèses s'affrontaient : l’hypothèse naturelle et l’hypothèse d'une cause ufologique.

* L’hypothèse naturelle : plusieurs théories ont été émises assignant aux agroglyphes une origine naturelle (tourbillons de vent, éclairs en boule, vortex de plasma, ébat amoureux entre hérissons etc.).
* L’hypothèse d'une cause ufologique (empreinte d'un atterissage d'OVNI) : Une seconde théorie leur attribuait une origine extraterrestre. Cette dernière théorie supposait que les agroplyphes étaient créés lors de l'atterrissage de soucoupes volantes.

A savoir que si jadis ces deux hypothèses étaient les seules envisagées, elles ont toutes deux été infirmées par l'apparition de motifs non-circulaires. Aujourd'hui, parmi ceux qui revendiquent l'origine non-humaine des agroglyphes, l’hypothèse des boules de lumière est la seule en vigueur.

* L’hypothèse des boules de lumière : W. C. Levengood et N. P. Talbott défendent l'hypothèse selon laquelle les agroglyphes sont réalisés par des boules de lumières (en anglais : Ball of light). Ces boules de lumières émettraient des micro-ondes qui réaliseraient la forme dans les blés. Mais encore ici les théoriciens s'affrontent, entre ceux qui croient l'origine extraterrestre des boules de lumière, et ceux qui y voient plutôt une origine militaire top secrète.

Dans un article de 1999, Levengood et Talbott avancèrent des résultats d'analyse en provenance de quelques agroglyphes qui semblaient indiquer que les blés avaient bel et bien été irradiés. E. H. Haselhoff (2001) proposa dans la foulée un modèle physique explicatif de la formation des agroglyphes au moyen des micro-ondes, se fiant aux données récoltées par W. C. Levengood et N. P. Talbott.

Cela convainquit la communauté ufologique que les agroglyphes étaient réalisés au moyen de micro-ondes, que ceux-ci proviennent de boules de lumières, d'un vaisseau spatial extraterrestre ou d'un satellite secret en orbite basse (pour les amateurs de conspirations).



Aucun commentaire: