J'ai trouvé cet article sur la recherche d'emploi sur le net intéressant pour moi et aussi pour vous qui êtes peut-être dans la même situation...
Vous allez déposer votre CV en ligne pour rechercher un emploi ou faire une veille sur le marché : comment être le plus efficace ?
Facilitez la tâche du recruteur en soignant la présentation autant que sur le papier et pensez à utilisez les termes significatifs de votre métier.
Ce n'est pas pas parce qu'Internet abolit les frontières géographiques et draine des millions d'internautes que vous ne serez pas repéré par un recruteur. Les clés de la réussite restent les mêmes que pour les autres formes d'embauche : définissez un projet professionnel clair et affûtez votre communication.
Un CV en ligne se soigne
Rubriques vides, négligences orthographiques et syntaxiques... les recruteurs se plaignent de la qualité des CV en ligne : ce n'est pas parce que la CVthèque vous semble une interface anonyme que vous pouvez vous autoriser plus de laxisme. Derrière cet outil se trouvent des recruteurs et employeurs potentiels : la formulation des expériences et des compétences y est aussi déterminante que sur un CV traditionnel.
Partez de votre CV habituel et d'un autre plussynthétique, référençant vos compétences (ce CV sera un aide-mémoire pour remplir les rubriques des CV pré-formatés).
"Pour vous différencier des autres candidats, soignez la case 'commentaires', précise Moy Taillepied, conseiller professionnel au Cnam. Indiquez les informations décrivant votre valeur ajoutée à ce poste. Mettez en valeur votre savoir-faire et les expressions incontournables de votre métier, vous faciliterez ainsi la lecture et la sélection du recruteur".
Avec 130 à 300 candidatures par offre, les professionnels du recrutement ont été conduit à développer de nouvelles pratiques : ils automatisent parfois la recherche par des logiciels de présélection. "Ils interrogent les bases de CV par profils, par fonctions et par secteurs ; mais ils travaillent aussi à partir de recherche dites 'textuelles', c'est-à-dire par des notions spécifiques. Réfléchissez aux mots clés qui vous aideront à vous identifier", poursuit le consultant.
Gardez le cap en navigant
Le principal risque sur Internet est de perdre le fil.
Définissez d'abord votre objectif :
Vous allez déposer votre CV en ligne pour rechercher un emploi ou faire une veille sur le marché : comment être le plus efficace ?
Facilitez la tâche du recruteur en soignant la présentation autant que sur le papier et pensez à utilisez les termes significatifs de votre métier.
Ce n'est pas pas parce qu'Internet abolit les frontières géographiques et draine des millions d'internautes que vous ne serez pas repéré par un recruteur. Les clés de la réussite restent les mêmes que pour les autres formes d'embauche : définissez un projet professionnel clair et affûtez votre communication.
Un CV en ligne se soigne
Rubriques vides, négligences orthographiques et syntaxiques... les recruteurs se plaignent de la qualité des CV en ligne : ce n'est pas parce que la CVthèque vous semble une interface anonyme que vous pouvez vous autoriser plus de laxisme. Derrière cet outil se trouvent des recruteurs et employeurs potentiels : la formulation des expériences et des compétences y est aussi déterminante que sur un CV traditionnel.
Partez de votre CV habituel et d'un autre plussynthétique, référençant vos compétences (ce CV sera un aide-mémoire pour remplir les rubriques des CV pré-formatés).
"Pour vous différencier des autres candidats, soignez la case 'commentaires', précise Moy Taillepied, conseiller professionnel au Cnam. Indiquez les informations décrivant votre valeur ajoutée à ce poste. Mettez en valeur votre savoir-faire et les expressions incontournables de votre métier, vous faciliterez ainsi la lecture et la sélection du recruteur".
Avec 130 à 300 candidatures par offre, les professionnels du recrutement ont été conduit à développer de nouvelles pratiques : ils automatisent parfois la recherche par des logiciels de présélection. "Ils interrogent les bases de CV par profils, par fonctions et par secteurs ; mais ils travaillent aussi à partir de recherche dites 'textuelles', c'est-à-dire par des notions spécifiques. Réfléchissez aux mots clés qui vous aideront à vous identifier", poursuit le consultant.
Gardez le cap en navigant
Le principal risque sur Internet est de perdre le fil.
Définissez d'abord votre objectif :
- Voulez-vous recevoir de l'information des entreprises qui vous intéressent ou vous abonner à des alertes ?
- Postulez à des annonces ou déposer un CV sur des sites ?
"Quel que soit le choix, l'itinéraire conseillé, explique Moy Taillepied, est de consulter d'abord les sites des entreprises qui vous intéressent, puis ceux de l'ANPE ou de l'APEC et enfin, seulement, d'affiner votre recherche en navigant sur des sites d'emploi généralistes (Monster, Emailjob, Keljob...) ou spécialisés".
N'oubliez pas les outils d'aide en ligne qui vous fourniront des conseils dans votre recherche d'emploi.
Affûtez votre démarche
Sur Internet, les offres d'emploi précisent, plus souvent que dans les annonces papier, la nature et le nom de l'émetteur. Un avantage certain, qui vous permet d(aller à la pêche aux informations sur l'entreprise : organigramme, nom du directeur des ressources humaines ou d'un responsable du département, points d'actualité....
Si le poste vous intéresse, votre réponse, nourrie des idées glanées sur le site, sera plus pertinente.
Une fois repéré le nom du responsable, essayé de le joindre par téléphone ou doublez votre candidature d'un courrier à son attention pour optimiser vos chances.
N'oubliez pas les outils d'aide en ligne qui vous fourniront des conseils dans votre recherche d'emploi.
Affûtez votre démarche
Sur Internet, les offres d'emploi précisent, plus souvent que dans les annonces papier, la nature et le nom de l'émetteur. Un avantage certain, qui vous permet d(aller à la pêche aux informations sur l'entreprise : organigramme, nom du directeur des ressources humaines ou d'un responsable du département, points d'actualité....
Si le poste vous intéresse, votre réponse, nourrie des idées glanées sur le site, sera plus pertinente.
Une fois repéré le nom du responsable, essayé de le joindre par téléphone ou doublez votre candidature d'un courrier à son attention pour optimiser vos chances.
Des idées, des remarques : laissez vos coms ! et bon courage pour vos recherches !
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