mardi 2 janvier 2007

La colocation

La colocation, un phénomène qui prend de l'ampleur



Les étudiants, mais aussi les salariés, les familles monoparentales et les retraités optent pour la vie en communauté.

Suzanne, 61 ans, accueillent à Paris deux étudiants et a convaincu ses amies d'en faire autant. Bénédicte, mère de Théo, 3 ans, a ouvert sa maison des Yvelines à deux autres célibataires. A Strasbourg, Nicolas vit dans la demeure familiale avec son épouse, leurs deux enfants et leurs cinq colocataires.

Selon une étude IPSOS de 2005, 82% des Français pensent que le phénomène n'a pas fini de se développer.
"Popularisé par la série Friends, la coloc' séduit désormais les salariés, explique Virginie Pons, directrice de www.appartager.com, un site qui met en relation de futurs colocataires. Les employés représentent sur le site 75% des inscrits qui proposent un logement à partager, contre 25% d'étudiants. Parmi eux, 41,6% ont entre 25 et 35 ans et 20% entre 35 et 55 ans. Comme 87% des sondés, ils estiment qu'il s'agit d'une bonne solution pour se loger moins cher. Ainsi, à Toulouse, 12 célibataires, la plupart créateurs de leur propre entreprise, vivent dans une grande maison".

L'étude IPSOS révèle que 80% des Français pensent que ce mode de vie plus économique leur permet aussi de rompre la solitude.
Résultat, comme le souligne Virginie Pons, le réseau d'échanges via internet, implanté majoritairement à Paris, s'étend petit à petit à toutes les grandes villes comme aux moyennes. Le phénomène devient comparable à ce qui existe depuis dix ans dans les pays anglo-saxons.



Pour vivre la chose au mieux, Vincent Guilloux, psychanalyste et coauteur de La Colocation, mode d'emploi pratique et juridique, conseille de "ranger ce qu'on dérange, frapper aux portes avant d'entrer, remplacer humeur par humour..." Et pour le bail ? "Mieux vaut y figurer pour obtenir par exemple, une allocation logement. Néanmoins, beaucoup de propriétaires rechignent encore"... Les mentalités ne changent pas du jour au lendemain...

D'autres sites :
www.colocation.fr
www.ma-colocation.com
www.kel-koloc.com



C'est aussi le thème principal d'une comédie, sorti mercredi dernier au cinéma :

Le grand appartement


L'histoire

La bohème... dans un grand appartement de 320 m² du très chic VIIe arrondissement de Paris. Francesca (Laetitia Casta) et Martin (Mathieu Amalric) y vivent grâce à la loi de 1948, qui garantit aux locataires des loyers très bas.
Leur appartement est devenu un refuge pour eux, mais aussi pour les amis de leurs enfants, la grand-mère ou encore Adrien (Pierre Arditi), le copain metteur en scène qui transforme l'endroit en studio de cinéma...
La vie est un vaudeville permanent, pimenté par les mésaventures sentimentales de Martin, séducteur malgré lui, et les liaisons d'Adrien, vieux beau narcissique.
Problème : la riche propriétaire (Noémie Lvovsky) veut récupérer son bien. Les occupants de l'appartement vont devoir se battre...

La critique

Si les acteurs se sont visiblement amusés à tourner ce film, le spectateur, lui, se demande ce qu'il fait là...

Aucun commentaire: